Suite...

L'environnement joue un rôle déterminant dans le rapport que chacun entretient avec son travail ; certaines personnes privilégiant même l'environnement à l'activité exercée. Pour les auteurs de ce logiciel, il parait important de ne pas séparer le travail, l'activité, les tâches à accomplir de la situation même dans laquelle cette activité s'exerce, ce travail se réalise. Pour eux, le travail ne se réduit pas à sa seule fonction matérielle, économique ; il a une fonction sociale et plus encore un rôle important dans l'équilibre psychique, dans le développement identitaire. Il faut donc comprendre et regarder de plus près l'impact de l'environnement sur le rapport que l'individu entretient à son travail, sur sa satisfaction, sur la mobilisation de son intelligence pour résoudre les problèmes, effectuer les tâches qui lui sont confiées. Regarder les choses de cette façon amène à imaginer et à accepter l'idée qu'une personne peut privilégier l'environnement à l'activité, au geste, voire même aux objectifs poursuivis par l'activité.
Le logiciel l'Explorama a été conçu dans l'esprit des démarches éducatives expérientielles. A ce titre, il invite la personne à l'exploration, à la réflexion. Il permet de découvrir des univers professionnels inconnus, d'identifier ses valeurs, ses centres d'intérêts et de repérer des métiers en lien avec des environnements professionnels.

planche9
 

L'Explorama



Logiciel d'aide à l'orientation L'Explorama a été construit à partir de « la version papier » de la méthode Explorama dont les qualités sont aujourd'hui reconnues puisqu'il fait ses preuves depuis 1985 dans le monde de l'insertion et de l'orientation.

Sa principale originalité est de traiter les thèmes classiques de l'orientation à partir de photographies d'environnements professionnels.
Lire l'article sur les environnements et l'orientation : Cliquer ici

Pour échanger avec les auteurs et obtenir les réponses à vos questions : Cliquer ici

planche2