DESCRIPTIF ET CONCEPTION :
Qu'est-ce qui fait qu'un responsable d'entreprise ou d'un service prendra plus fréquemment de bonnes décisions ?
Comment s'y prend-il ?
Pour le savoir, les auteurs de cet instrument ont rencontré des managers et porté toute leur attention sur une décision importante qu'ils ont du prendre dans un contexte où le choix de celle-ci risquait d'avoir des conséquences pour l'Organisation.
Dans un premier temps, parmi l'ensemble des entretiens réalisés, 36 cas de problématique d'entreprise ont été retenus sur les critères suivants :
. La cohérence et la pertinence de l'événement,
. La créativité de la solution imaginée,
. La satisfaction de l'organisation.

Pour "La meilleure solution", les chercheurs ont retenu la définition suivante :
" La bonne décision est celle qui présente pour l'entreprise, le moins de conséquences négatives possible à cours et à moyen terme et qui tient compte à la fois des objectifs de l'entreprises et de sa pérennité. "

Une deuxième sélection a réduit la liste à 26 cas en supprimant les doublons et similitudes de problématiques parmi les sujets retenus. L'ensemble des 26 cas présente :
o Des problématiques de stratégie, de gestion de ressources, de développement ;
o Des conflits avec une équipe, une hiérarchie, un client, un collaborateur ;
o Des problématiques de changement et/ ou de rupture ;
o Des problématiques d'adhésion à un projet et de motivation.

Sept experts ont travaillé sur chacun des cas pour identifier les styles de management correspondant à chaque réponse ainsi que les compétences nécessaires à mettre en oeuvre.
Les 26 cas sélectionnés, accompagnés de leur solution plus des 3 autres solutions envisagées mais non retenues, ont été placés sur Internet. Une communication auprès d'un public ciblé de managers invitait à étudier les cas proposés.
5811 personnes ont fournit des réponses après avoir donné des informations CSP (Age, niveau professionnel atteint, secteur d'activité, etc. voir le manuel pour plus de détails).

Troisième sélection
L'analyse statistique a permis une 3ème sélection fortement discriminante :
L'instrument est réduit à 12 cas, ce qui facilite grandement son utilisation tout en conservant intact ses qualités psychométriques.

Deux rapports similaires sont édités. L'un pour le Répondant, l'autre pour le Sélectionneur.

UTILISATEURS :
Psychologues, Directeurs des Ressources Humaines, Conseillers d'orientation, Consultants RH et professionnels du recrutement.

CONDITIONS D'UTILISATION :
L'instrument est directement accessible en ligne après inscription. Un professionnel RH peut utiliser l'instrument sans une formation spécifique. Nous devons insister, toutefois, sur le besoin de savoir bien lire et interpréter le dossier édité et qu'une bonne connaissance du manuel est indispensable.

 

MANAGER STRATEGIC

Manager Strategic est un instrument en ligne qui peut être apparenté à une épreuve " in basket " où l'on enregistre les décisions prises par le répondant.

Manager Strategic s'adresse aux managers où aux collaborateurs potentiellement reconnus en capacité de prendre un poste à responsabilités.
L'instrument est composé de 12 cas réels d'entreprise. Pour chacun de ces 12 cas, 4 solutions sont proposées. Au répondant de choisir une des propositions comme étant, selon lui, LA bonne solution.

Chacune des solutions par le répondant est liée à :
- un ensemble de compétences nécessaires pour étudier ou appliquer cette solution.
- une posture managériale.
- un type de problématique telle que " perte de pouvoir, confrontation à la réalité ou solidité et cohérence de l'éthique (quelle que soit la nature de celle-ci).

L'édition du rapport fournit des informations notamment sur le score de bonnes réponses, les compétences managériales mises en oeuvre pour effectuer les choix et des indicateurs sur les contextes professionnels favorables au collaborateur.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur cet instrument cliquez ici pour laisser votre adresse courriel en précisant bien que votre demande concerne Manager Stratégic.